© 2019. Créé avec Wix.com

Atelier du samedi 25 janvier

Yoga et périnée

10h-13h/ 14h30-17h30

Territoire de l'inconnu, que l'on nous demande souvent de solliciter en yoga, le périnée sera mis en lumière à travers les perceptions corporelles, dans un ressenti subtil.

Il s'agira donc plus de comprendre notre anatomie par les sensations, plutôt que d'un savoir théorique.

 

Afin de nous familiariser avec cet espace créateur de Vie, nous expérimenterons tout d'abord le périnée isolément pour en comprendre les caractéristiques, le fonctionnement, les implications lorsqu'il dysfonctionne.

Nous ferons le lien avec les viscères du petit bassin, puis avec les groupes musculaires connexes, dans une attention à l'interdépendance. En effet, nous chercherons à agir avec le plus de précision possible en rigueur, en lenteur et en douceur.

Les os du bassin seront aussi mobilisés et nous pourrons monter vers la sphère du bas-ventre, lieu de mystère alchimique.

 

Nous aborderons le périnée dans des postures qui le solliciterons dans différentes dimensions : dans l'idée de le mobiliser, de le renforcer ou de l'étirer. Ces trois caractéristiques sont essentielles afin de préserver ce patrimoine physique qui nous maintiendra en bonne santé.

 

En dialogue permanent avec les différents diaphragmes dont celui de la cage thoracique, il sera engagé ou consciemment mobilisé à travers la respiration. C'est dans cette intention que nous pourrons aborder quelques bandhas et pranayamas afin de libérer les passages énergétiques.

 

Véritable cure de jouvence, la pratique corporelle du yoga où le périnée est vivant attise le feu de la joie et nourrit le coeur, amenant confiance en la vie qui nous habite.

 

Cet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà pratiqué le yoga, tous niveaux confondus. Il est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Yoga et bassin